Serax

Serax, la marque design incontournable

Serax, c’est LA référence en matière d’artisanat raffiné accessible pour l’objet déco et design. Appréciée par tous les publics, qu’ils soient professionnels du design, fins connaisseurs ou amateurs de beaux objets. Serax ne cesse d’attirer les regards, de conquérir les intérieurs. 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la collection de céramique “Terre de rêves” ?D’Anita Legrelle, de Frédérick Gautier, dit FCK, ou encore des créations de Paola Navone…? On vous en dit, et montre, plus !

Serax, entreprise multinationale, mais familiale.

Le nom Serax est la contraction des deux prénoms des frères fondateurs, SERge et AXel Van Den Bossche. Ces derniers ont grandi dans un univers 100% design et déco grâce à leur mère. Dans les années 70s, elle chinait puis vendait des pots de fleurs en cuivre et terre cuite à ses clients fleuristes. Ils créent la société est créée en 1986. Aujourd’hui, c’est Axel Van Den Bossche qui tient les rênes à Anvers. 

Mobilier, luminaires, tapis, textiles, art de la table, Serax vend des objets indémodables, des créations authentiques, au design travaillé, à la conception artisanale, comme on aime. Des créations innovantes, fonctionnelles et belles, vendues exclusivement en « B to B » : en effet, Serax a fait le choix de ne pas avoir de boutique en propre.

Derrière chaque article Serax, c’est une histoire qui se dessine, et c’est justement ce qu’on aime chez MADELEINE & GUSTAVE. Savoir ce qui se cache derrière un objet : qui l’a créé ? Où a-t-il été conçu ? Quelles matières ont été utilisées ? 

Chez Serax, dans l’objet transparait l’histoire de la création, de la fabrication, mais aussi et surtout celle de la collaboration avec le designer en question. Car les objets Serax sont toujours le fruit de collaborations et la marque accorde une grande valeur aux designers et créateurs avec lesquels elle collabore.

Une plateforme pour les designers talentueux, nouveaux ou reconnus

D’après Axel Van Den Bossche, l’un des objectifs de Serax est de valoriser des talents singuliers et de rendre démocratique leur travail créatif. Tout comme le nouveau né d’Axel, Valérie Objects, une maison d’édition d’objets co-gérée avec Veerle Wenes de la galerie Van Traan . “Serax et Valérie Objets sont des plateformes qui permettent aux jeunes talents de s’exprimer. On les sélectionne avec notre instinct et notre sensibilité” expliquait Axel Van Den Bossche au magazine Milk Decoration en juin 2020. 

Ce sont d’ailleurs les collaborations avec les designers, partout dans le monde, qui expliquent la renommée internationale de la société. En fait, chaque designer qui collabore avec Serax apporte sa pierre à l’édifice. C’est ce travail de collaboration, de partage, de mise en relations qui font la spécificité de la marque.

La ligne éditoriale ? Tous les objets, tous les articles sont uniques. 

Chaque création résulte d’une production artisanale. Les pièces sont créées par des artistes aux quatre coins du globe. Puis ce sont des artisans triés sur le volet, dans le monde entier, qui répliquent les objets créés par les designers. Du Vietnam à Anvers, en passant par le Portugal, la fabrication est rondement menée. Et la qualité assurée.

La femme d’Axel Van Den Bossche, Marie Michielssen, artiste, est la designer attitrée de Serax. Très connue pour son vase Cactus, elle imagine régulièrement des collections pour Serax, dont la belle collection “Earth”, en papier mâché. Lampes, pots, sculptures, parfois utilitaires et parfois décoratifs, chaque objet possède cette empreinte Serax  que sont la qualité, l’élégance et la fabrication artisanale. Ce sont ces qualités présentes dans chaque collection, qu’importe le designer, qui sont chères à Serax.

L'art de la table dans tous ses états

En 2009, Axel Van Den Bossche fait une rencontre qui va changer l’avenir de Serax. Il fait la connaissance de Roos van de Velde, céramiste-sculptrice. Ils vont collaborer pour une première collection arts de la table. Bingo, c’est le succès instantané : les chefs du monde entier s’empressent pour commander ses créations, qui mettent joliment en valeur leurs plats.

Depuis, Serax s’est fait une magnifique place dans les arts de la table. La vaisselle Serax s’invite régulièrement chez les grands chefs Michelin. Anita Legrelle, Carlo Van Poucke, Paola Navone, Isabelle de Borchgrave, pour ne citer qu’eux, figurent parmi les designers les plus fidèles à la marque. Certains chefs collaborent directement avec Serax, à l’image de Sergio Herman, qui a co-créé avec Serax des casseroles en fonte, des robustes marmites au design épuré, à la couleur douce ou sobre, qui tiennent sur la durée. Il a aussi développé le service de table INKU, sensible et poétique, d’inspiration nippone. Au programme : charme, pureté, imperfections, à l’image de la philosophie japonaise du wabi sabi qui s’inspire de la beauté organique de la nature. Son autre collection, la “Surface tableware”, fait écho à la nature brute de nouvelle Zélande.

Plateau terrazzo par Serax